Icon

Plans Architecturaux

Quand on parle de plans, il ne s’agit pas seulement d’une vue ou d’une coupe de l’intérieur.

Découvrez les différents types !

La plupart du temps, quand on pense aux plans d’une maison, on a souvent l’image d’un plan 2D avec son mobilier, qui est utilisé pour visualiser l’agencement des pièces. En réalité, ce type de plan, bien que nécessaire, n’est pas suffisant pour la réalisation d’un projet, il ne contient pas toutes les informations et doit être complété par d’autres plans.

Le plan de masse : il s’agit d’une vue aérienne qui peut permettre de localiser l’endroit où on va construire, de calculer l’emprise au sol du bâtiment et/ou de la parcelle, de côter le plan en 3 dimensions (côtes NGF), de constater la morphologie du terrain et de prendre en compte la végétation et les aménagements extérieurs. Ce plan peut être plus ou moins détaillé en fonction des besoins.

Le plan de coupe : en 2 dimensions, il est utilisé pour visualiser la structure interne d’un bâtiment. C’est une section verticale du bâtiment qui nous donnera des informations sur sa hauteur. Ses plans sont souvent demandés par les Mairies dans le cadre des permis de construire. Ils permettent en autre de vérifier le respect des hauteurs par rapport au terrain naturel.

Le plan d’étage : en 2 dimensions. C’est une coupe horizontale d’un niveau du bâtiment. Elle permet d’avoir des informations sur l’aménagement et la structure interne du bâtiment.

Le plan de façade : il s’agit d’une vue de face de chaque façade d’une construction montrant la disposition des portes et fenêtres, les toitures… Il est exigé pour toute demande de permis de construire.

Plans de détails : il s’agit de plans plus spécifiques qui facilitent la compréhension et la coordination de la construction (plan des faux plafonds, plans d’électricité, plans de détails des menuiseries, plans de calepinage de carrelage).

Maintenant demandez le plan qu'il vous faut!!!